Communication
"Gérer ses attitudes dans la négociation " est une typologie de la communication en perspective de la recherche de l’accord
Le but de toute négociation est d’aboutir à un accord et de le garder pendant toute la durée de l’action et du projet. Si l’accord n’est pas toujours possible, ses circonstances sont multiples.
Quarré de la communication
Le quarré de la communication permet d’être bref, simple, précis, cordial dans notre communication avec « l’autre ». L’autre, c’est à dire notre interlocuteur-trice avec qui nous allons tenter de trouver un accord et plus loin l’impliquer dans notre projet. C’est nous qui sommes demandeur-deresse !
Le système de questions
L’outil qui vous permet de recueillir les informations utiles et nécessaires pour votre projet. Simple et complexe à la fois, il est votre force dans l’action, celle qui vous permet d’être précis. Car l’information permet d’allier question, écoute et compréhension pour une action de qualité.
Journal de bord du projet
Tous les jours, votre projet va évoluer, changer en fonction de vos rencontres, de vos réflexions, de vos rêves de vos analyses. C’est ce qui permet à votre projet de vivre !
Le risque encouru est de perdre vos idées, vos impressions, vos craintes, le début de vos analyses… Il est nécessaire que votre travail soit objectif, précis et professionnel. Le Journal de bord est un de ces outils qui facilitent l’élaboration de votre projet en respectant ces trois qualités.
e-JdB, journal de bord en ligne
L’objectif du e-JdB, le « Journal de bord en ligne », est de partager l’information et d’assurer la mémoire du groupe.
Partager l’information, puisque les idées, les suggestions et les questions de chacun-e sur les travaux des autres sont des sources d’informations mobilisables pour votre projet et son évolution.
Mémoire du groupe, puisque l’information reste disponible pendant tout le parcours de travail et permet à chacun-e de trouver facilement ce qui a été évoqué une première fois.
e-JdB, journal de bord en ligne